Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 La capacité de rêverie

La capacité de rêverie

La faculté de la mère à accueillir les identifications projectives du nourrisson, Wilfred Ruprecht Bion l’a nommée « capacité de rêverie ». La capacité de rêverie est inséparable du contenu, parce ce que celui-ci dépend de celui-là, et la qualité psychique du contenu est transmise à travers les canaux de communication qui forment les liens avec l’enfant.

Ensuite tout dépendra de la nature de la qualité psychique maternelle et de son impact sur les qualités psychiques du nourrisson.

« Si la mère nourricière n’est pas capable de dispenser sa rêverie ou si la rêverie dispensée ne se double pas d’un amour pour l’enfant ou pour le père, ce fait sera communiqué au nourrisson même s’il lui demeure incompréhensible. », Wilfred R. Bion, Aux sources de l’expérience.

La rêverie st donc pour Wilfred R. Bion un état d’esprit réceptif à tout objet aimé, un état d’esprit d’accueillir les identifications projectives du nourrisson, qu’elles soient ressenties par lui comme bonnes ou mauvaises.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.