La rêverie est pour Wilfred Ruprecht Bion un état d’esprit réceptif à tout objet aimé, un état d’esprit d’accueillir les identifications projectives du nourrisson, qu’elles soient ressenties par lui comme bonnes ou mauvaises.
L’ensemble du fonctionnement mère-enfant contribue à former le début de la pensée, et deux mécanismes principaux entrent dans la formation de l’appareil à « penser les pensées ».
Le premier est représenté par la relation dynamique entre ce qui est projeté, un contenu et un objet qui le contient, un contenant. Le second mécanisme est représenté par la relation dynamique oscillante entre la position paranoïde-schizoïde et la position dépressive.
Le bon fonctionnement de la relation contenant-contenu entre la mère et l’enfant permet à ce dernier d’intérioriser les bonnes expériences et d’introjecter un « couple heureux ».
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.