Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La carence de la fonction conteneur du Moi-peau

La carence de la fonction conteneur du Moi-peau

A la carence de cette fonction contenant du Moi-peau répondent deux formes d’angoisse

L’angoisse d’une excitation pulsionnelle diffuse, permanente, éparse, non localisable, non identifiable, non apaisable et qui traduit une topographie psychique constituée d’un noyau sans écorce. L’individu cherchant une écorce substitutive dans la douleur physique qu’il s’inflige.

La seconde forme d’angoisse, c’est l’angoisse que la continuité de l’enveloppe ne soit pas interrompue par des trous, qui vont entrainer le vidage de tout l’intérieur, non seulement le vidage des pulsions mais le vidage de tout ce qui peut constituer la force narcissique d’un sujet, l’angoisse donc d’une hémorragie narcissique par ces trous.

La clinique nous permet d’observer que ces deux fonctions, contenant et conteneur, chez certains patients, n’ont pas été assurées par la même personne.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.