La carpophobie

Vous avez horreur de manger des fruits ou des légumes, vous souffert peut-être d’un trouble psychologique que l’on nomme la carpophobie.

Très peu connu par le grand public, la carpophobie est un trouble du comportement alimentaire qui se manifeste par une aversion profonde des fruits en général ou d’un seul fruit.

La vue d’une pomme ou d’une fraise vous donne des frisons et provoque chez vous une angoisse irraisonnée. Cette peur varie selon le profil des individus. Chez certains, l’idée d’en manger les angoisses, chez d’autres la simple présence d’un fruit dans la pièce peut déclencher un malaise.

Les conséquences sur la santé peuvent être importante car la carpophobie peut engendrer des carences alimentaires sérieuses dues au manque de vitamines essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, et ce particulièrement si elle est associée à une lachanophobie.

A l’aide d’un nutritionniste, la carpophobie peut être traitée par une thérapie cognitivo-comportementale en confrontant le carpophobe à l’objet de sa peur.

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront à gérer la carpophobie.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"