Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 La cocaïne et l’héroïne en France

La cocaïne et l’héroïne en France

L’effet de l’héroïne est dépresseur : il est relaxant, apaisant voire extatique. C’est aussi un antalgique et un anxiolytique puissant pouvant induire une euphorie suivie d’une somnolence. Quelles sont les caractéristiques de ces drogues de synthèse ?

En France, l’épidémiologie de la prise de cocaïne augmente depuis plusieurs années. En 2017, la cocaïne était le 2ème produit illicite le plus consommé en France après le cannabis (2.1 millions d’expérimentateurs) :

  • 5.6% des 18-64 ans ont expérimenté la cocaïne au moins une fois.
  • 1.6% des 18-64 ans ont expérimenté la cocaïne au moins une fois dans l’année.

L’usage au cours de l’année concerne en premier lieu les 18-25 ans (2,8 %) et les 26-34 ans (3,4 %), pour régresser ensuite et devenir pratiquement nul au-delà de 55 ans. Parmi les jeunes âgés de 17 ans, le niveau de l’expérimentation de la cocaïne est de 2,8 % (2,4 % chez les filles et 3,1 % chez les garçons).

Comme pour la majorité des drogues, on observe une prédominance masculine chez les consommateurs. Le nombre de décès attribuables à la cocaïne est de 112 en 2017.

En ce qui concerne l’héroïne, elle était en 2014, une drogue peu usitée : son usage était en effet rare.

  • 1.6% des 18-64 ans ont expérimenté l’héroïne au moins une fois.
  • 0.2% des 18-64 ans ont expérimenté l’héroïne au moins une fois dans l’année.

Parmi les jeunes âgés de 17 ans, le niveau de l’expérimentation de la cocaïne est de 0,7 % (0,6 % chez les filles et 7,0 % chez les garçons). Comme pour la majorité des drogues, on observe une prédominance masculine chez les consommateurs.

Seules ou combinées, l’héroïne et les opiacés en général sont les principales drogues impliquées dans les décès par surdosage (overdose) entrainant une dépression respiratoire (arrêt respiratoire).

L’héroïne provient d’une série de réactions chimiques effectuées dans des ateliers clandestins à partir de l’opium. L’opium quant à lui est produit par incision des capsules du pavot juste après leur floraison. Le pavot utilisé est le Papaver somniferum qui est une plante herbacée annuelle de la famille des Papaveraceae originaire d’Europe méridionale et d’Afrique du Nord. Il est à noter que l’opium sert aussi à produire la morphine exploitée en médecine pour l’anesthésie/analgésie. L’héroïne se présente sous forme de poudre fine blanche ou brune plus granuleuse. Elle est injectée en intraveineuse directe (une injection en IV) par les consommateurs, elle peut être aussi inhalée ou fumée. On peut la trouver plus rarement sous forme liquide ou solide.

Les addictions aux substances sont abordées par les formation de psychanalyse et de psychopraticien de l’EFPP. La formation de TCC donnera également les outils nécessaires au traitement comportemental et cognitif de ce type de troubles.

Sources : Beck et al. 2014 ; Spilkaet al. 2017 ; Spilka et al. 2018.