Sélectionner une page
Accueil 9 Aide à la parentalité 9 La distinction entre l’enfant normal et l’enfant névrotique

La distinction entre l’enfant normal et l’enfant névrotique

Qu’est-ce qui distingue l’enfant normal de l’enfant névrotique ? Les parents sont à la source du Surmoi, mais c’est l’enfant lui-même qui absorbe leurs ordres, leurs interdictions. Aussi ce Surmoi n’est-il pas identique aux parents ? Ce sont les fantasmes sadiques de l’enfant qui le constituent en partie. Or un refoulement sévère ne fait que stabiliser la lutte sans jamais la faire cesser.

De plus, en enchainant les fantasmes, le refoulement interdit à l’enfant de les abréagir dans le jeu ou de les utiliser pour d’autres sublimations, de telle sorte que le poids de ces fixations reste entier dans ce cercle vicieux que le refoulement ne saurait briser.

Le sentiment de culpabilité, refoulé à son tour, n’en est pas moins lourd à porter. L’enfant répète donc sans cesse un certain nombre d’actions qui expriment à la fois ses désirs  et son envie d’être puni. Le désir de punition, un des facteurs déterminants de la constante répétition d’actes répréhensibles chez un enfant, se retrouve dans les méfaits répétés des criminels.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.