Certaines personnes peuvent lire un livre, chaque jour, parfois plusieurs heures, et cela, depuis l’enfance. Mais pas tout le monde peut en faire autant.
L’influence des livres animés, des jeux vidéo, des échanges sur les réseaux sociaux et des vidéos explicatives mises en ligne sur les sites internet réalisés par les institutions ou les particuliers, déprécie la lecture et atténue le goût de la lecture.
Ce manque d’intérêt de la lecture est très prégnant chez les collégiens, particulièrement les garçons pour qui la lecture est une corvée, ce qui crée une résistance qui passe pour de la mauvaise volonté lorsqu’ils disent « Je n’aime pas lire ! ».
Comment comprendre l’expression de ce refus de lire ? Comment l’accepter et le traiter ?
Complémentairement aux séances chez l’orthophoniste, et afin de comprendre ce qui se passe, une psychothérapie par une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut aider à surmonter cette peur de la lecture.
La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à établir des stratégies de compensation.