Dans la formation des psychoses, le rôle de la mère est décisif. Si elle traite son enfant comme le complément de son manque, elle va correspondre au désir de l’enfant d’être son tout. Elle le maintient ainsi en état de fusion indistincte avec elle et l’empêche d’accéder à son individualité.
Ceci entraîne que le Surmoi de l’enfant sera faible, l’identification impossible, l’absence du respect des règles sociales et l’absence du Complexe d’œdipe.
Donc, la première grande étape de la croissance sera la découverte du père. Cette révélation, qui va être l’œuvre de la mère, placera l’enfant dans une configuration familiale tertiaire et lui permettra d’accéder à son individualité. Finalement, contrairement à tout ce qui a déjà été dit, on ne se limite plus simplement à la différenciation avec la mère.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.