Accueil 9 Psychopraticien 9 La formation du Surmoi

La formation du Surmoi

La résolution du conflit Œdipien permet de constituer la personnalité, et donc le Surmoi de l’enfant. L’Idéal du Moi dépend ainsi de cette instance morale pour maintenir des relations humaines respectueuses. L’atteindre n’est autre qu’un jeu de rôle animé par l’enfant dans le but de plaire et de satisfaire les parents. Freud considère que le Surmoi est établi lorsqu’un cas d’identification est réussi. La censure étant maximale aux alentours des 7 ans de l’enfant, elle le fera basculer du stade phallique à la période de latence.

Cette période s’étend entre 5 et 12 ans ; tout dépend, comme les autres stades, du développement psychique de l’enfant. Aux alentours de 7 ans, le Surmoi secondaire, également appelé « Surmoi personnel », succède au Surmoi primaire du complexe d’œdipe. Étant un conglomérat de modèles familiaux puis socioculturel, il s’enrichit progressivement en influençant la conception de l’Idéal du Moi. En d’autres termes, cet idéal est la matérialisation du Surmoi, et donc du personnage que le sujet aimerait devenir. Un Surmoi fort implique indéniablement un idéal difficile à atteindre, voire inatteignable.

Le maître-mot de ce stade est « inhibition ». De fait, l’enfant devra inhiber et refouler certaines de ses pulsions jugées comme intolérables pour lui, mais surtout pour l’image qu’il donne en société. Son développement psychique permettra à ses pulsions de s’exprimer de plus en plus intentionnellement, d’où leur nom de « pulsions invocatoires » (Benata, 2013).

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation. Si vous souhaitez suivre en formation en plus, et que vous hésitez, n’hésitez pas à regarder notre site internet (fond noir) afin de comparer les modalités et programmes de cours.