Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La frustration chez Sigmund Freud

La frustration chez Sigmund Freud

Sigmund Freud cite la confusion hallucinatoires aigüe et la schizophrénie comme exemples de frustration au monde extérieur. La frustration, opération qui semble causer la rupture avec la réalité extérieure, est exprimée par Freud par la formule :

« La réalité s’est refusée au désir d’une façon grave, apparue comme intolérable, c’est-à-dire le non-accomplissement d’un de ses désirs infantiles éternellement indomptés qui s’enracinent si profondément dans les déterminations psychogénétiques de notre organisation. »

La perte de réalité est donc consécutive à cette rencontre avec une réalité insupportable. Il ne faut cependant pas estimer qu’un événement de la réalité déclencherait par lui-même la psychose.

Pour comprendre cet insupportable de la réalité, il faut évoquer une organisation du Moi ou une structure du sujet particulière. Le fragment de réalité intolérable est traité comme s’il ne s’était jamais produit, comme s’il n’existait pas. Il fait l’objet d’un déni. Ce mécanisme du premier temps confronte le sujet à un vide, une faille, une béance qu’on repère dans les hallucinations négatives.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera la frustration.