Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La génitalité ne serait qu’une utopie

La génitalité ne serait qu’une utopie

L’aspect utopique de la génitalité vient de l’universalité du fonctionnement névrotique. Il serait rare, voire impossible, d’être un être génital. La névrose est ainsi le schéma idéal pour traiter la notion d’angoisse. Après avoir décrit les causes et mécanismes qui régissent les différentes angoisses humaines, nous traiterons un scénario où la mutation de l’angoisse en peur est très visible.

Comme il a été mentionné précédemment, le refoulement est à l’origine de la manifestation d’angoisse, mais également à l’initiative du sentiment de culpabilité. Il existe donc une prédisposition névrotique et pathologique en cas de difficultés à gérer l’intensité de ces manifestations psychiques. La sublimation est toutefois un mécanisme de défense qui peut intervenir après les symptômes névrotiques mentionnés précédemment. Son but étant de dévier une pulsion pour la rendre plus acceptable, l’être génital fait régulièrement appel à ce mécanisme de défense.

Un des symptômes le plus important dans la névrose étant la fatigue, il témoigne d’un refoulement important. Les possibles pertes de mémoire seraient quant à elles expliquées par la réquisition de l’énergie pour réinvestir l’angoisse, plutôt que pour réfléchir. C’est pourquoi, dans la dépression, la passivité prône sur l’action. La pulsion de mort inhibe ainsi peu à peu l’individu, l’empêchant de réinvestir la libido libre sur un objet. Tout passage à l’acte devient impossible, ce qui amplifie l’angoisse.

La pulsion de vie est l’équivalent de la libido, ou encore de l’énergie libidinale. Elle est en lien étroit avec l’angoisse puisqu’elle en est un déclencheur. En effet, une libido bloquée génère de l’angoisse, et cette angoisse contribue également à la fixation libidinale. Il existe donc une influence mutuelle de ces deux composantes, ce qui peut parfois amplifier le mal-être de l’individu névrosé.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.