Sélectionner une page
Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 La gestion de la colère par la TCC

La gestion de la colère par la TCC

« Cette situation ne devrait pas exister » ou « cette personne n’aurait pas dû dire cela » sont des situations qui peuvent déclencher une émotion désagréable chez le sujet. Cette émotion que l’on appelle la colère est ressentie de manière variable tant en durée qu’en intensité.

Cette colère se manifeste sous de multiples formes. En effet, l’hostilité, l’irritation, la frustration, la révolte, la rage peuvent être déclenchées par des évènements divers qui alimenteront la colère.

Elle est généralement associée à une interprétation impliquant la transgression d’une exigence face au monde extérieur.

Comme toute émotion, la colère a son utilité, mais plus elle est fréquente, intense et prolongée, plus elle risque de devenir nocive.

Quelles sont les conséquences de la colère à court et à long terme ? Quels sont les bénéfices et les inconvénients de cette émotion dans notre vie ?

La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) aide les thérapeutes à identifier les motivations de leurs patients à mieux gérer leur colère et à changer leurs habitudes pour générer des bénéfices durables. 

La E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse assure une formation certifiante en TCC qui vous permet de comprendre la colère et d’acquérir les outils que vous utiliserez pour la contrôler et ainsi améliorer la vie de vos patients.