L’angoisse se caractérise par une grande inquiétude, une sensation de mal-être, une menace subite dont on ne connaît pas la cause.
Grâce à la TCC, le thérapeute va aider le patient à combattre l’intolérance au risque d’anxiété afin de faire disparaître les évitements et le cercle vicieux de l’angoisse. Il s’agit d’évaluer le risque car certaines personnes anxieuses ont tendance à exagérer les facteurs de stress et de les percevoir là où il n’y en a pas.
Cette perception est sélective. Elle favorise les éléments de danger qui génèrent de l’angoisse. La perception est alors biaisée.
La thérapie cognitivo-comportementale amène le patient à s’interroger sur la légitimité de ses croyances et à apprendre à faire face à l’angoisse pour une meilleure gestion du risque.
Comment gérer son angoisse ou son anxiété de façon pérenne et éviter les situations handicapantes ?
La Thérapie Comportementale et Cognitive a prouvé son efficacité dans le traitement de l’angoisse ou de l’anxiété.
La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, présente les mécanismes d’apparition de l’anxiété et explique le cercle vicieux de l’angoisse pour pouvoir traiter le patient.