Sélectionner une page

La grossophobie

Grossophobie est la peur de ressentir du mépris, du rejet et de la discrimination des personnes en surpoids ou obèses entrainant des comportements hostiles qui les stigmatisent et les isolent. Le terme serait cité pour la première fois en 1994 par Anne Zamberlan dans son livre intitulé « Coup de gueule contre la grossophobie ».

Les causes de cette phobie sont les préjugés et les stéréotypes négatifs selon lesquels les personnes obèses seraient responsables de leur surpoids.

La grossophobie a des répercussions sur la vie quotidienne comme dans les relations professionnelles. Les personnes qui souffrent de grossophobie évitent volontairement d’entrer en contact avec les situations qui les pousse à ressentir du mépris ou de l’anxiété.

Afin de comprendre ce qui se passe, une psychothérapie par une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut aider à surmonter cette peur des personnes en surpoids.

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à vaincre la grossophobie.