Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La jalousie enracinée dans l’inconscient

La jalousie enracinée dans l’inconscient

La jalousie même si nous l’appelons normale, n’est nullement tout à fait rationnelle, c’est-à-dire issue de relations actuelles, proportionnée aux circonstances effectives et dominée sans reste par le moi conscient, car elle s’enracine profondément dans l’inconscient. Elle est en continuité avec les motions les plus précoces de l’affectivité enfantine et est issue du complexe d’œdipe ou du complexe de la fratrie de la première période sexuelle.  

Il est toutefois remarquable qu’elle soit vécue bi-sexuellement par bien des personnes, c’est-à-dire que chez l’homme, en dehors de la douleur concernant la femme aimée et de la haine envers le rival masculin, le deuil concernant l’homme inconsciemment aimé et la haine envers la femme comme rivale auprès de lui, agissent aussi à titre de renforcement.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.