« Trois formes de continuité entre le système de protection de la jeunesse et celui de justice des mineurs se dessinent en réponse aux comportements juvéniles : la progression et la continuité de l’encadrement de la protection de la jeunesse vers le pénal ; les implications contraignantes du suivi dans l’un des deux systèmes sur l’autre ; la prolongation similaire, dans les deux systèmes, du contrôle au-delà des murs des milieux de placement fermés » (Dumoullard, 2023).
Dans 6 cas sur 10, le procureur de la république traite l’affaire (du ressort de la justice des mineurs) directement par une « alternative aux poursuites ». Cela concerne par exemple les rappels à la loi en présence des parents, l’injonction thérapeutique, la mesure de réparation confiée à un service spécialisé, etc…). Ces cas de figure n’impliquent pas que l’affaire soit inscrite au casier judiciaire.
La formation à distance de l’EFPP vous offre la possibilité d’étudier les tenants et les aboutissants de cette discipline que constitue une majeure partie de la criminologie. En effet, dans la formation certifiante de psychocriminologie, vous apprendrez que dans la majorité des cas, les mineurs n’ont aucun antécédent judiciaire et commettent des délits de moindre gravité. C’est pourquoi, le procureur de la République traite l’affaire directement sans l’envoyer devant un Tribunal pour enfants.