Sélectionner une page
Accueil 9 Sophrologie 9 La méthode du body scan

La méthode du body scan

Le Body Scan vise à porter son attention de manière segmentée sur son corps. Il faut tout d’abord se concentrer sur son corps, en commençant par la tête puis les pieds et remonter des pieds à la tête, ceci étape par étape. Cela peut prendre un peu de temps quand on débute, mais par la suite cela peut être fait en quelques minutes voire en moins d’une minute.

Le thérapeute demande tout d’abord à son patient de porter son attention sur ses sensations à la hauteur de son cuir chevelu. Puis de déplacer son attention sur son front. Il imagine sa forme et l’idée qu’il se détend petit à petit. Il continue à descendre en visualisant la position de ses sourcils puis de ses paupières, de son nez, la tension de sa mâchoire, de son menton, puis de son cou.

La patient peut ensuite imaginer ses épaules qui sont en train de se détendre, leur position, puis il porte son attention sur la forme de ses bras puis sur le contact de ses avant-bras avec le fauteuil.

À présent, il peut déplacer son attention sur ses mains, sur ses doigts et à chaque fois que qu’il imagine une partie de son corps, il repère bien les sensations localisées dans cette partie.

Il poursuit la descente en passant par son torse, sent les mouvements de ce dernier, lorsqu’il se soulève avec l’inspiration et se rétracte avec l’expiration.

Il déplace enfin son attention vers son abdomen, la chaleur qu’il émet puis imagine son bassin et son orientation. Il se concentre ensuite sur les points d’appui de ses cuisses, la position de ses genoux, la forme de ses mollets, le contact de ses pieds sur le sol, les sensations de ses orteils dans ses chaussettes ou ses chaussures.

Maintenant il remonte en partant des pieds jusqu’à la tête : orteils, pieds, mollets, genoux, cuisses, muscles fessiers, bas du dos, colonne vertébrale…

Le body scan est initiateur de la méditation de pleine conscience. Cette méthode de relaxation est considérée comme complémentaire de nombreuses autres approches : c’est le principe de la multidisciplinarité. L’EFPP s’efforce dès lors de donner accès à des formations certifiantes diverses et variées, toutes plus complètes les une que les autres.