Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 La méthode Maudsley

La méthode Maudsley

La thérapie systémique est importante pour optimiser l’efficacité de nombreux troubles. En quoi la méthode Maudsley serait un exemple de thérapie familiale ?

Dans certaines familles avec un adolescent, la maladie permettrait de conserver l’illusion d’un équilibre familial. La maladie serait alors le symptôme du système. Partant de cette considération, pourquoi ne pas allier l’entourage à la psychothérapie ? Les parents pourraient y prendre part et jouer le rôle de co-thérapeutes. Acteurs dans la rédemption de leur enfant, ils faciliteraient l’accès aux questions de l’oralité, du pouvoir et de l’indépendance.

La méthode Maudsley est un exemple de thérapie systémique pour les patients mineurs atteints d’un trouble alimentaire. Elle associe la psychothérapie de soutien, la psychoéducation et la diététique. Cette pratique est centrée sur les interactions entre chacun des membres de la famille, c’est pourquoi elle les inclut également dans un programme d’éducation alimentaire. Le patient n’est désormais plus seul à se battre pour s’en sortir. Il est soutenu par son entourage proche, ce qui est une source de motivation supplémentaire. Cette méthode révèle toutefois une limite lorsque le patient a d’ores-et-déjà quitté le cocon familial : il n’est plus en relation avec ses parents. Il convient donc de proposer la méthode Maudsley aux patients mineurs ou ayant jusqu’à 19 ans et dont la maladie s’est déclarée il y a moins de 3 ans.

Le modèle constructiviste prend en compte le ressenti de chaque membre du système : il rééquilibre donc la somme des mérites, sans incriminer qui que ce soit. Bien que certaines dynamiques soient semblables, il n’est pas justifié de généraliser et de catégoriser les systèmes en fonction du trouble qui touche leur enfant: il n’existe pas de « familles psychosomatiques ». Le thérapeute doit alors garder un esprit ouvert pour bannir tout a priori et se rendre disponible pour écouter et entendre les propos de chacun (Debaisieux, 2021 ; Di Capua and Ghezai, 2019; Faure, 2022 ; Lugon, 2019 ; Perroud et al., 2015).

Thérapie par l’inconscient, l’hypnose pourrait être utile pour comprendre l’origine les comportements délétères au sein du système familial. Les formations à distance proposées par l’EFPP peuvent également se compléter et s’enrichir mutuellement.