Sélectionner une page
Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 La mysophobie ou la peur maladive de la saleté

La mysophobie ou la peur maladive de la saleté

La mysophobie est une peur irrationnelle et maladive de la saleté ou d’une contamination microbienne. Les causes sont multiples est sont souvent dues à un traumatisme durant l’enfance.

Le mysophobe va anticiper toutes les situations redoutées de saleté, d’impureté ou de souillure. Il va mettre en place des stratégies d’évitement poussées afin d’éviter la poussière, les tâches et les mauvaises odeurs. Il met ainsi en place des rituels de lavage des mains et de nettoyage de son logement plusieurs fois par jour. Le sujet développe alors des troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Cette phobie a des conséquences importantes dans la vie quotidienne du sujet. Au-delà du fait qu’elle soit incomprise par l’entourage, elle peut être très handicapante. D’une part, par ses symptômes et d’autres part par l’isolement qu’elle engendre sur le sujet mysophobe.

Afin d’éviter que la mysophobie ne s’aggrave, une psychothérapie sur la base d’une thérapie comportementale est particulièrement efficace.

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à vaincre la mysophobie.