Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La narcolepsie ou maladie de Gélineau

La narcolepsie ou maladie de Gélineau

D’origine génétique, la narcolepsie ou maladie de Gélineau est une pathologie qui touche une personne sur 2 000. Il s’agit d’un trouble du sommeil rare très peu connue. Son diagnostic se fait par un spécialiste à l’issue de plusieurs années. Les sujets narcoleptiques se distinguent par une faible production de l’hypocrétine dans le cerveau.

La narcolepsie se caractérise par un besoin irrésistible de dormir. Le sujet développe des symptômes tels qu’une somnolence diurne exagérée, une faiblesse musculaire soudaine, des hallucinations, voire même une paralysie du sommeil.

Il existe deux types de narcolepsie. L’une avec cataplexie, l’autre sans cataplexie. Les conséquences sur la vie personnelle mais surtout sur la vie professionnelle peuvent être très handicapants.

Pour mieux dormir, excepté un traitement médicamenteux, une prise en charge psychothérapique peut aider le sujet narcoleptique à améliorer de façon satisfaisante le sommeil et mieux vivre avec les effets de la narcolepsie.

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients de s’habituer progressivement aux acouphènes.