Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La nature du phantasme

La nature du phantasme

La problématique du phantasme est au centre de l’œuvre Kleinienne. Elle permet d’en unifier les multiples aspects, tant théoriques que pratiques.

En tant qu’expression psychique des pulsions inconscientes, le phantasme sous-tend la diversité des comportements effectifs et des pensées consciente de l’individu. Toute action, comme toute idée, cache et découvre en même temps l’efficacité d’une phantasmatique inconscience dont la fonction structurante s’étend à la vie psychique tout entière.

Cela n’est pas seulement vrai pour les comportements irrationnels ou pathologiques : les actes qui se déroulent en conformité avec la raison et la réalité, n’échappent qu’en apparence à la nécessité pulsionnelle qui s’exprime dans le phantasme.

En posant de la sorte le dynamisme des phantasmes, comme source première de tout processus psychique, Mélanie Klein radicalise le concept élaboré par Sigmund Freud.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.