Graduellement, les processus de clivage et se synthèse sont appliqués à des aspects maintenus à part, moins radicalement les uns des autres, et la perception de la réalité s’accroît et les objets apparaissent sous un jour plus conforme au réel.
Tous ces progrès mènent à une adaptation croissante à la réalité interne et externe. Il se produit un changement correspondant dans l’attitude du bébé à l’égard de la frustration. Comme il a été vu, au tout premier stade, l’aspect »mauvais » et persécuteur de la mère, de son sein, venait représenter dans le psychisme du bébé toute frustration et tout mal, internes aussi bien qu’externes.
Quand le sens de la réalité du bébé à l’égard de ses objets et sa confiance en eux s’accroissent, il devient plus capable de distinguer la frustration imposée de l’extérieur de ses dangers internes phantasmatiques.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.