Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La névrose phobique

La névrose phobique

La névrose phobique est caractérisée par un peur irraisonnée éprouvée à l’égard de certains objets. Beaucoup de termes ont été trouvés pour qualifier plus précisément le symptôme, la claustrophobie qui est la peur de se trouver dans un espace clos ou l’agoraphobie qui est la peur des grands espaces par exemple.

Pour lutter contre sa crainte angoissante, le sujet adopte le plus souvent la conduite de l’évitement. Ainsi, l’agoraphobe déterminera à l’avance son trajet le long des rues étroites, évitant de passer par des places ou des lieux découverts au risque d’un trajet beaucoup plus long.

La cause de cette névrose serait la peur du sujet de faire face à ses pulsions auxquels il substituerait un objet. Ne pouvant assumer moralement ses pulsions, il nierait la réalité et déplacerait l’angoisse qu’elles ont créée en lui sur cet objet souvent symbolique.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.