La différenciation entre les développements narcissiques normaux et pathologiques de l’adolescent constitue un problème pratique important.
Les psychanalystes Hélène Deutsch et Edith Jacobson ont souligné que, au cours de l’adolescence, il y a une augmentation des manifestations du narcissisme. On doit comprendre cette augmentation non seulement en termes quantitatifs mais aussi en termes qualitatifs, c’est-à-dire selon le continuum des différentes constellations d’investissements de soi et d’objet telles qu’elles apparaissent dans la structure intrapsychique de l’adolescent.
En général, plus l’augmentation de l’investissement narcissique de l’adolescent est normale, et plus nous pourrons le décrire en termes quantitatifs. Plus les changements narcissiques sont pathologiques, moins nous pouvons les comprendre en termes quantitatifs seuls, et plus nous devons clarifier la situation structurelle, c’est-à-dire clarifier la nature des relations d’objets pathologiques impliqués.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.