Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La période de latence : période de 8 à 10 ans

La période de latence : période de 8 à 10 ans

Pendant cette période, le Moi est plus fort et le Surmoi moins strict, les instances s’équilibrent. La décharge des pulsions ne se fait plus par les mécanismes de défense, mais par la satisfaction de soi. L’introduction du plaisir du fonctionnement du Moi entraine une satisfaction libidinale.

L’enfant prend conscience qu’il peut faire des choses par lui-même. Chaque nouvel apprentissage scolaire, performance psychique réussie, relation d’amitié, encouragement d’une personne idéalisée, construit le Moi de l’enfant.

Il réinvestit l’autoérotisme primaire par les supports de la motricité, les éléments maturatifs et cognitifs. La pulsion est utilisée presque dans la totalité pour l’élaboration du Moi et du Surmoi.

Les jeux sexuels échappent souvent à l’observation des parents car ils sont discrets et dirigés vers les petits camarades. Cependant le désir sexuel étant peu présent, l’émoi pour le petit copain suscite peu de jalousie.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera la période de latence.