Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La période de latence : une étape de développement psychique de l’enfant

La période de latence : une étape de développement psychique de l’enfant

La période de latence que l’on appelle aussi « grande enfance » fait suite à la période du complexe d’Œdipe et se termine à la puberté. Freud théorise ce concept de latence dans son œuvre « Trois essais sur la théorie sexuelle » en 1905.

Cette période de transition est mise en évidence au cours de la formation de psychopraticien proposée par l’EFPP en présentiel et en distanciel. Celle-ci présente l’intérêt de cette période dans le cadre du développement intellectuel de l’Homme mais aussi de sa névrose.

Lors de cette formation, deux phases de ce stade du développement chez l’enfant sont clairement explicitées ainsi que les circonstances du développement de la névrose infantile particulièrement au cours de l’apprentissage scolaire.

D’ailleurs, c’est à partir de l’école élémentaire que les demandes de psychothérapie se font de plus en plus importantes chez les enfants scolarisés. Les difficultés d’adaptation au rythme scolaire, les difficultés d’apprentissage et les difficultés de communication avec les autres enfants sont les raisons principales d’un accompagnement thérapeutique.