Lorsqu’on essaie d’analyser avec le patient la signification qu’il donne à son angoisse, il apparaît que ce n’est pas tant la crainte d’un éclatement, d’un morcellement (psychose) comme on peut le voir chez un patient proche d’un épisode de dissociation, non plus de la crainte d’une punition, d’un échec ou d’un sentiment de culpabilité (névrose).
Il s’agit ici de la crainte de la perte du sens de la vie et par voie de conséquence de sa cohérence interne. Le moindre aléa dans la vie du patient est ressenti comme une menace non pas contre son intégrité physique mais contre sa cohérence et sa signification existentielle.
Peu de patients limites échappent à ce type d’angoisse qui agit d’ailleurs comme facteur essentiel de la demande thérapeutique et de l’investissement dans la thérapie proposée.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.