Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La phase de latence de 5 à 8 ans

La phase de latence de 5 à 8 ans

Dans la période de 5 à 8 ans, l’évolution naturelle de l’enfant le conduit vers la conscientisation de la réalité au détriment de l’illusion. Paradoxalement, cette prise de conscience est ressentie comme douloureuse, car dans le renoncement. L’enfant doit accepter qu’il ne puisse pas avoir tout ni tout de suite, c’est ce que l’on appelle l’âge de raison.

Pour ce construire un Moi solide l’enfant est amené à souffrir, la diminution des fantasmes inconscients aide à cette construction. Les mécanismes d’autorégulation sont peu stables, le Surmoi est soit excessivement strict, soit inopérant.

Cette rigidité surmoïque crée un conflit que l’enfant va éviter en régressent à des stades prégénitaux par des mécanismes de défense tels que l’identification à l’agresseur et la projection de la culpabilité.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage nécessaire à la compréhension de la période de latence chez les enfants âgés de 5 à 8 ans.