Les obligations administratives quotidiennes sont pour beaucoup une tâche pénible dont ils veulent s’acquitter le plus rapidement possible. Pour d’autres, ces démarches représentent une épreuve qui se caractérise par une crainte démesurée de l’action à exécuter auprès de l’administration dépositaire.
La phobie administrative est un trouble méconnu qui n’apparaît dans aucune classification psychologique internationale. Ce qui interroge sur la véracité de l’existence réelle de cette peur irrationnelle.
Peur ou simple volonté de ne pas réaliser la tâche demandée par l’administration concernée ? Qu’est-ce-qui peut confirmer que le sujet est bel et bien phobique aux démarches administratives ? Quels en sont les symptômes et comment traiter cette phobie ?
Outre le handicap que cette phobie peut engendrer dans la vie courante et professionnelle du sujet, les conséquences peuvent mener ce dernier à des poursuites pénales.
Le traitement de la phobie administrative est réalisé à l’aide des thérapies cognitivo-comportementales (TCC).
La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à vaincre la phobie administrative.