Sélectionner une page
Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 La phobie d’impulsion post partum

La phobie d’impulsion post partum

Les phobies d’impulsion comportent par rapport aux phobies dites ordinaires un processus supplémentaire : s’y ajoutent en effet des craintes envahissantes de passage à l’acte violent.

En période post-partum, les peurs et les envies de faire mal sont centrées sur le bébé. La mère doit lutter contre des craintes obsédantes de gestes violents susceptibles de mettre en danger la vie même de l’enfant. Cette phobie peut entraîner un éloignement de la mère vis à vis de son enfant par la peur de mal faire et de le blesser. A terme le risque est de créer une mauvaise relation parent-enfant.

Cette phobie d’impulsion concerne aussi bien les hommes que les femmes et le plus souvent ce sont les parents qui sont attentionnés envers leur enfant qui en souffrent. Les origines de la phobie d’impulsion sont plurifactorielles.

Une Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) est appropriée pour travailler sur la relation avec son enfant et vaincre ses craintes.

La E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) qui forme en e-learning à la psychothérapie, vous donne l’occasion de vous perfectionner à la TCC. A l’issue des examens, les compétences acquises lors de la formation seront gratifiées d’une certification.