Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La position dépressive centrale

La position dépressive centrale

La position dépressive est bien plus qu’un simple prolongement génétique de la position paranoïde à laquelle elle succède vers le 6ème mois ; en fait, elle constitue pour Mélanie Klein la position centrale de développement infantile. Cette situation de charnière est d’ailleurs suggérée par la définition même qu’elle en donne :

« La position dépressive, c’est le résultat d’un mélange d’angoisse paranoïde et des contenus d’angoisse, des sentiments de détresse et des défenses liées à la perte imminente et totale de l’objet d’amour. »

Ce singulier alliage, où comme on le voit prédomine l’angoisse face à la perte imaginaire de l’objet, se réalise sans doute pour la première fois dans la plus tendre enfance. Mais en tant qu’ensemble structural spécifique, on le retrouve à tous les moments de la vie où se manifeste un état dépressif, tant au cours du développement normal que dans la névrose et la psychose maniaco-dépressive.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.