Au commencement de la vie post-natale, le bébé éprouve de l’angoisse qui provient d’origines interne et externe. L’action interne de l’instinct de mort donne naissance à la crainte de l’anéantissement, et cela constitue la cause première de l’angoisse de persécution.
On trouve dans l’expérience de la naissance la première source de cette angoisse. Cette expérience constitue le modèle de toutes les situations d’angoisse ultérieures. Le bébé ressent la souffrance et le malaise qu’il a supporté, aussi bien que la perte de l’état contenant-contenu, comme une attaque provenant de forces hostiles, c’est-à-dire comme une persécution.
L’angoisse de persécution entre donc dès le début dans sa relation avec les objets, dans la mesure où le bébé est exposé aux privations.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.