Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La première phase du stade oral : la phase schizo-paranoïde

La première phase du stade oral : la phase schizo-paranoïde

Le stade oral est le premier stade libidinal de l’enfant. Il est composé de deux phases. Lesquelles sont-elles ? Quels mécanismes les régissent ?

Le stade le plus primitif est le stade oral précoce. Il est également nommé « phase schyzo-paranoïde » par Mélanie Klein. Ce stade se termine aux alentours de quatre à six mois. Il donne à l’enfant une représentation partielle de sa mère, comme si elle n’avait que des seins et un visage. Il pense également qu’elle disparaît lorsqu’il ne la voit pas, et se sent persécuté par les éléments extérieurs. Pour décharger la pulsion de frustration, l’enfant trouvera un moyen alternatif pour pallier le manque de sa mère : la succion du pouce.

Au cours du stade oral, la sphère orale est le lieu d’expression de la pulsion de vie. À cette période, l’accès au plaisir est étroitement lié à la tétée, les zones érogènes étant la bouche et les lèvres. La bouche est utilisée pour l’incorporation de nourriture. La zone érogène se déplace ensuite autour du tube digestif et de l’estomac. La succion s’étaye donc progressivement vers l’assouvissement de la faim.

La satisfaction auto-érotique de la succion permet à l’enfant de diminuer son angoisse de frustration. Or, de cette angoisse découle un des premiers mécanismes de défense : le clivage. Il donnera à l’enfant la capacité de séparer le sein maternel en bon et mauvais objet. L’alternance de frustrations et de gratifications successives du stade oral ne fera que renforcer le clivage et l’ambivalence ressentie envers sa mère. Ce mécanisme de défense est néanmoins indispensable pour que l’individu connaisse un développement libidinal optimal. Les expériences négatives doivent exister, mais dans l’idéal elles doivent être en équilibre avec les expériences positives : c’est un prérequis à l’homéostasie psychique

Le stade oral étant le plus archaïque, il conditionne la première année de vie de l’enfant, mais influence également toutes les étapes postérieures. Le stade anal, le complexe d’Œdipe, la période de latence, la puberté et l’entrée à l’âge adulte seront de cette manière déterminés par les événements et traumatismes rencontrés lors du stade oral. La formation d’hypnose de l’EFPP permet ainsi de remonter aux stades infantiles.