Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 La prévention contre les rechutes addictives

La prévention contre les rechutes addictives

La prévention de rechute va consister à lui fournir les moyens thérapeutiques pour ne pas rechuter c’est-à-dire revenir vers un comportement de consommation régulière de drogue ou de mise en jeu d’argent.

Dans ce contexte, il y a deux possibilités :

  • L’abstinence s’est faite grâce à votre protocole thérapeutique (voir les cours précédents) et le patient connaît les méthodes de facto. Il revient voir le praticien après l’achèvement de la thérapie afin de maintenir son sevrage dans le temps.
  • Le patient s’est mis en abstinence de lui-même. Il est donc en sevrage lorsqu’il se présente à vous pour la première fois. A priori, il n’a donc aucune connaissance des méthodes thérapeutiques.

Proposé par Prochaska et DiClemente, le modèle du changement intentionnel de comportement aide à comprendre les différents stades successifs du changement lorsqu’une personne souhaite modifier son comportement face à toutes situations. La rechute est alors considérée comme un retour à un stade antérieur.

Lorsque le patient est addict à une substance ou à un comportement, il se livre à son comportement addictif et considère qu’il n’a aucun problème. Son raisonnement est biaisé car il ne voit que les avantages de la drogue qu’il associe à son comportement. Il est aveugle aux conséquences délétères de ces choix (pour sa santé mentale ou organique, sa situation sociale ou professionnelle). Il n’a pas conscience du problème ou le minimise remarquablement. Il ne fait donc aucun lien entre sa consommation de drogue et les expériences désagréables ou négatives qui en résultent.

Le patient peut ensuite être en abstinence. Cependant, cette situation est fragile car elle ne résulte que d’une réponse face à une pression familiale et non du changement opéré par le patient lui-même. Le changement est illusoire et la thérapie sera vécue comme forcée ou coercitive. Le risque de rechute sera donc important. A cette étape, le patient cherche souvent à rassurer sa famille ou à éviter les problèmes légaux et non à se traiter ou à changer. Il vous est ainsi conseillé de ne pas entamer de thérapie ni même de prononcer le mot changement au cours de la période de conscientisation de l’addiction (et de ses effets délétères).

La thématique des drogues et périodes d’abstinence, voir de sevrage, est traitée par les formation à distance et certifiantes de l’EFPP.