Un certain nombre de parents voudrait voir chez leur enfant la représentation de l’enfant idéal qu’ils auraient voulu être. Les projections inconscientes du parent sur son enfant sont de nature narcissique. Elles sont d’une grande influence sur le développement de l’enfant.
Souvent, le parent qui se projette sur son enfant crée une relation quasiment fusionnelle avec lui. L’attention du parent est essentiellement centrée sur son enfant qui est tout pour lui. Il espère ainsi réaliser par son intermédiaire les rêves qu’il avait étant enfant.
Mélanie Klein, Psychanalyste britannique d’origine autrichienne, part de l’existence d’une représentation objectale de l’autre devenu le propre Soi par les fantasmes d’identification introjectives et projectives.
La E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse d’Aix-en-Provence propose internationalement en distanciel une formation certifiante de psychopraticien, qui illustre par des cas cliniques les différentes relations parent-enfant permettant ainsi de percevoir les phénomènes d’identification et leurs conséquences sur l’autonomie et l’individualisme du futur adulte.