Sélectionner une page
Accueil 9 Aide à la parentalité 9 La projection du bébé

La projection du bébé

Le sein de la mère, à la fois dans ses aspects bons et mauvais, semble se fondre pour le bébé dans la présence corporelle de celle-ci, et la relation du bébé avec elle comme personne se construit ainsi graduellement.

En plus des expériences de gratifications et de frustrations qui proviennent de facteurs externes, toute une série de processus intrapsychiques avant introjection et projection contribuent à créer une relation double avec l’objet primitif.

Le bébé projette ses pulsions amoureuses et les attribue au sein gratificateur comme il projette à l’extérieur ses pulsions destructrices et les attribues au sein frustrateur.

Simultanément un sein bon et un sein mauvais sont constitués à l’intérieur. Ainsi, l’image de l’objet, extérieur ou intériorisé, subit dans le psychisme du bébé une distorsion du fait de ses phantasmes qui sont liés à la projection de ses pulsions sur l’objet.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.