Sélectionner une page
Accueil 9 Génétique 9 La psychoéducation vue par Barlow

La psychoéducation vue par Barlow

L’étiologie des troubles anxieux est multifactorielle. Elle provient des expériences passées subies par le patient, qui se combinent à un terrain génétique particulier et des comportements d’évitements.

Ces expériences anxiogènes passées peuvent être :

1. Directes : C’est un événement marquant clairement identifié, qui s’est produit au cours de la vie du patient, comme un accident de voiture, une panne d’ascenseur, une première attaque de panique dans un avion, une agression, un cambriolage, ou encore une morsure de chien.

2. Indirectes : C’est un événement marquant dont le patient a été le témoin mais qui concerne une autre personne. Cette situation l’a pour autant indirectement sensibilisé. C’est le cas des témoins d’un accident de voiture, de violence envers des proches, de noyade, d’enfermement d’autres personnes dans des ascenseurs en panne, de chute…

3. Stressantes : Il ne s’agit pas d’un événement à un instant précis, mais plutôt d’une forme de pression prolongée, sur plusieurs semaines, ou mois, en rapport à des problématiques sentimentales, familiales, financières, professionnelles ou de santé (telles qu’une séparation, un divorce, un décès, une perte d’emploi, une maladie).

4. Vectrices de fausses informations : Lors de l’enfance ou de l’adolescence du patient, ce sont des fausses informations délivrées par son environnement proche. Il s’agit par exemple de parents anxieux et surprotecteurs qui peuvent lui avoir dit : « Ne rentres pas trop tard sinon tu vas te faire agresser », « Ne va pas trop loin, tu vas te perdre », « Ne nage pas trop loin, sinon tu vas te noyer. »…

Comprendre le modèle de Barlow peut dès lors être initiateur d’une avancée significative à la psychothérapie du patient. Le thérapeute se doit de le connaître pour en informer son patient et l’aider à modifier ses comportements pathologiques et dysfonctionnels. Les formations proposées par l’EFPP s’appuient ainsi sur ce type de modèle.