Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 La psychologie de l’adolescent : la sublimation

La psychologie de l’adolescent : la sublimation

Durant l’adolescence, période de trouble intérieur, tandis que se déroule la lutte entre les forces opposées de l’action et de l’angoisse, parmi les agitations et les défaites, le chaos et la classification, la joie et le désespoir, le développement du Moi se poursuit.

La sublimation figure parmi les contributions les plus importantes à ce développement. Une question intéressante se pose, à savoir si l’invasion de l’énergie sexuelle génitale n’offre pas aussi des occasions d’accroître la sublimation durant l’adolescence.

L’hypothèse généralement adoptée et que le processus de sublimation dépend des forces prégénitales et que la libido génitale poursuit seulement des buts sexuels directs. On peut voir une exception à cette règle, peut-être dans le génie qui acquiert ses capacités uniques grâce au détournement de la libido génitale au profit de la création.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.