Le stade oral précoce est appelé également stade primitif. Il comprend les six premiers mois. A ce moment-là, le nourrisson n’a qu’une représentation partielle de la mère : ses seins et son visage. La bouche est alors le foyer d’un mode d’approche dominant mais non exclusif que l’on nomme en psychanalyse l’incorporation.
Ainsi pour lui, la mère n’existe plus si ses sens n’indiquent pas sa présence. On parle alors de la non-acquisition d’objet »permanent » du nourrisson.
Pour décharger la tension due à la frustration que provoque l’attente du sein, le nourrisson va rapidement apprendre à sucer une partie de son propre corps, le plus souvent les doigts et surtout le pouce. L’enfant réussira une superbe tour de force contre l’angoisse en se donnant les moyens d’une satisfaction auto-érotique.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.