L’apport essentiel de la théorie freudienne réside dans un mythe que Sigmund Freud a inventé et qui, depuis lors, s’est révélé être toujours présent, à un moment ou à un autre, dans les petits groupes comme dans les grandes collectivités.
« A l’origine aurait existé la horde primitive, dirigée par le Vieux, figuration de l’omnipotence narcissique individuelle, tyran brutal qui se réservait la possession des femelles et chassait ses fils en âge de devenir ses rivaux. Les frères s’unissent un jour pour procéder ensemble au meurtre du père et au festin où ils se partagent son corps.
Cette communion totémique réalise l’identification au père mort, redouté et admiré, c’est-à-dire devenu loi symbolique. Cette identification et l’accès à la loi fondent la société comme telle, avec sa morale, ses institutions, sa culture. »
Sigmund Freud : Psychologie des masses et analyse du Moi.
La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage nécessaire à la compréhension de la psychanalyse en groupe.