L’EFPP dispense une formation qui aborde l’évolution et les représentations du concept d’adolescence qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte. Le dictionnaire Le Robert qualifie plus précisément l’adolescence d’« âge qui suit la puberté et précède l’âge adulte ».
La formation aborde ainsi ce phénomène très complexe de développement physique et psychique d’un adolescent comme une transition vers l’âge adulte. Ce passage souvent accompagné de rituels sociologiques, culturels ou religieux s’appuie sur des modèles d’identifications. La formation éclaire sur la psychologie de l’adolescent, ses valeurs, ses difficultés dans ses rapports avec les autres comme avec sa famille ou ses pairs, et ses perspectives d’avenir.
Il s’agit durant les cours de déterminer les besoins de l’adolescent, fille et garçon, et la manière dont il peut apprendre à les exprimer de façon constructive. Effectivement, l’adolescence n’est pas un état mais un processus de changement identitaire tant corporel, que mental et social. C’est particulièrement la période des premières relations amoureuses et de l’apprentissage de la sexualité, influencées par les modifications hormonales tant redoutées par les parents, qui se sentent désarmés face au trop-plein d’émotions fluctuantes de leur enfant.