Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La psychose : trouble de la personnalité

La psychose : trouble de la personnalité

Les troubles de la personnalité sont étudiés avec attention étant donné qu’ils sont des conséquences du mécanisme de défense de type formation réactionnelle agissant efficacement contre des angoisses mais générant d’autres préjudices de souffrances pour le sujet ou son entourage. Nous avons vu l’exemple de la personnalité schizoïde. Tel est le cas aussi de la personnalité histrionique en quête incessante d’attention pour combler sa carence affective originelle. 

Le système de défense à l’origine de toute psychose est le déni, mécanisme ne reconnaissant pas comme réel ce qui l’est. Lorsque la réalité est trop insupportable pour le sujet psychotique, celui-ci la niera et se construira une réalité autre à travers des hallucinations ou un discours délirant. Le problème est que bien souvent ces hallucinations ou délires génèrent des angoisses. L’angoisse originelle est contenue par un mécanisme générant d’autres angoisses.

La formation de psychocriminologie à distance dispensée par votre centre de formation basé à Aix en Provence (l’EFPP) vous offre l’opportunité unique de devenir psychocriminologue en étudiant les phénomènes tels que la psychose. Les troubles de la personnalité concernent en effet de plus en plus de personnes au sein de la société occidentale, qui plus est contemporaine. Pour en connaître les principes, suivez la formation de psychocriminologie, mais demandez au préalable de la documentation numérique à contact@efpp.pro .