« La pudeur n’a pas pour seul effet de refouler les pulsions sexuelles, elle contribue aussi à les alimenter et même à les intensifier. »
Dans un grand nombre de névroses, le sentiment de culpabilité a pour effet de renforcer la libido et d’augmenter la gratification pulsionnelle. Inversement, le sentiment de culpabilité a aussi pour effet d’inhiber la gratification pulsionnelle.
La pratique analytique montre que tout ce qui réduit l’angoisse morale renforce la gratification pulsionnelle. De même, l’accumulation de la libido, qui se produit en premier lieu sous l’influence du monde extérieur et du Moi, peut-être également la conséquence de l’action simultanée du sentiment de culpabilité. La littérature analytique n’a pas mis suffisamment l’accent sur le fait que dans bien des cas, l’accumulation de la libido se répercute de manière réactionnelle sur le sentiment de culpabilité.
La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous expliquera l’action du sentiment de culpabilité.