Accueil 9 Psychopraticien 9 La recherche du « Graal »

La recherche du « Graal »

C’est une lutte permanente, vitale elle aussi, qui ressemble fort à la recherche homéostatique. Cette lutte est également imposée par la rencontre avec les différentes pulsions de vie de l’ensemble de l’ensemble du monde vivant et du monde minéral. Le lien suivant possible à établir nous rapproche du principe de plaisir.

En effet, c’est ce dernier qui nous fait sans arrêt recherché le Moi idéal, le retrouver. Ce Moi idéal chez l’adulte se dérobe sans cesse, sa rencontre est « effet-mère », d’où la lutte incessante pour le retrouver. Mais là encore, il faut impérativement qu’il ait ce côté insaisissable pour demeurer fantasmatique et source d’espérance. C’est là le prix du bonheur, l’état instable avec malgré tout l’espoir maintenu de pouvoir approcher un jour le « Graal ».

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"