Sélectionner une page

La réhabilitation

La formation de psychocriminologie vous offre l’opportunité d’étudier la réhabilitation pour devenir psychocriminologue. Nous vous invitons à lire les écrits suivants pour vous initier à la psychocriminologie. 

La justice pénale juge des faits de sorte à apporter un rééquilibre dans la société lorsqu’une atteinte a eu lieu :

✓ Elle ordonnera une sanction à leur auteur en fonction de la gravité des faits commis ainsi que de leurs impacts ; elle accordera à la victime une indemnité pour le préjudice subi : l’enjeu de cette fonction sera la réparation.

✓ Elle ordonnera également des mesures visant la protection de la société de sorte à ce que l’auteur ne renouvelle pas ses méfaits à l’avenir : l’enjeu sera alors la prévention.

Les jugements rendus en matière pénale détiennent ainsi ce double objectif : réparation et prévention.

Comment la justice assure-t-elle sa fonction de prévention ?

Si un jugement est un acte ponctuel, comment la justice peut-elle assurer une veille inscrite dans le temps de l’évolution du comportement d’un délinquant ?

« Dans une société traversée par des oppositions et des contradictions sociales fortes ou au contraire menacée par des processus d’implosion selon les lectures possibles de la réalité sociale, la mixité sociale traduite en termes de proximité, de non-ségrégation des couches sociales devient à la fois le symbole et la garantie de la cohésion sociale. » La thématique de réhabilitation prend désormais tout son sens.

Source : Dansereau, 1992 ; Tanter et Toubon, 1999.