Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 La relation de sujet à sujet

La relation de sujet à sujet

L’aimance comme relation de sujet à sujet, hors tout objet partiel, que l’enfant développe vis-à-vis de sa mère, établit un champ imaginaire inconscient tournant autour de cette relation qui s’appuie sur un langage intérieur de phonèmes, de mimiques viscérales et motrices. Ce que l’enfant ressent de ses fonctions corporelles se modèle à l’articulation sensori-mentale de la langue maternelle.

La communication entre l’enfant et son premier objet établit un croisement constant de l’imaginaire et de la réalité, du possible et de l’impossible concernant le plaisir de la rencontre des corps par le toucher ou l’être pris.

Alors même que ce substantiel tactile, préventif est absent, le désir dans l’imaginaire demeure et un champ symbolique s’élabore, fait de signifiants verbaux, scopiques, auditifs, tactiles, fantasmés cette fois hors des rencontres corps à corps.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.