Accueil 9 Psychopraticien 9 La relation d’objet et la rencontre analytique

La relation d’objet et la rencontre analytique

La relation d’objet qui est au sein même de la rencontre analytique est-elle une relation d’objet particulière, et peut-on spécifier les caractéristiques qui la différencient des autres relations d’objet ?

Dans la théorie freudienne du développement de l’appareil psychique, l’objet est constitué postérieurement à l’expérience de satisfaction. Il est deuxième, la pulsion étant la première.

Sous l’effet des processus primaires, l’investissement se déplace librement d’une représentation d’objet à une autre : de ce point de vue aussi on peut dire que l’objet est secondaire, l’objet est dit contingent dans le premier sens décrit dans lle vocabulaire.

Aussi, l’appareil psychique freudien, par sa ressemblance a un système biologique, voire mécaniste, qui met constamment l’accent sur la décharge de tension pulsionnelle, a-t-il un aspect déshumanisant.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.