Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La relation narcissique enfant-parent

La relation narcissique enfant-parent

Lorsque Sigmund Freud introduit le concept de narcissisme en 1914, il décrit une forme de relation possible, un choix d’objet libidinal, qu’il appelle narcissique. Dans ce cas de figure, ce ne sont ni la femme qui nourrit ni l’homme qui protège, qui seront les prototypes des intérêts libidinaux, mais soi-même, que l’on aime dans la mère et dans toute la lignée des personnes substitutives qui partent d’elle et avec lesquelles on établit cette relation narcissique.

Des personnes ne choisissent pas leurs objets amoureux sur le modèle de leur mère mais sur celui de leur propre personne, d’une représentation d’eux-mêmes. Ils aiment ainsi dans l’autre « ce que l’on est, ce que l’on a été, ce que l’on voudrait être. »

Il y a donc deux voies, l’une objectale, l’autre narcissique, plus ou moins dominantes respectivement dans l’établissement des relations.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous exposera le schéma narcissique dans la relation enfant-parent.