La troisième étape de la restructuration cognitive propose de générer une interprétation plus équilibrée de la situation anxiogène. Cette phase finale élabore la pensée alternative en 5 points. Lesquels sont-ils ?
1) Reconnaître ses émotions :
Lorsque un patient est dépressif, il ne s’agit pas d’être dans le déni en se disant « Tout va bien ! », mais au contraire de reconnaître la présence de la tristesse ou de la douleur morale qui, de toute manière, n’est pas permanente comme nous l’avons vu dans le chapitre sur la psychoéducation. Il doit se dire alors « C’est vrai, je ressens de la tristesse, c’est un peu dur, c’est assez difficile ici, mon cœur souffre ».
2) Chercher l’opportunité dans la situation :
Le thérapeute peut lui dire que « Les lieux ou les animaux qui provoque de la tristesse représentent au contraire une opportunité pour vous de pratiquer les méthodes que vous avez acquises de manière concrète. Comme un athlète qui a passé des mois à s’entraîner en vue des Jeux olympiques, la situation qui provoque une douleur morale ou un doute est le moment de mettre en pratique tout ce qui a été étudié pendant la thérapie.
3) Revoir succinctement les inconvénients de la situation :
La thérapeute peut inviter son patient à revoir succinctement les preuves contre (et uniquement les contre) énumérées lors de la recherche de preuves.
4) Formuler les avantages de la situation :
Cette étape est distincte de l’opportunité. Le patient doit réfléchir en quoi la situation à laquelle il s’expose est un avantage pour lui. Il peut par exemple conscientiser que « Cette séparation va me permettre de trouver une personne avec qui je serai plus heureux ; ce retard dans la promotion va me permettre de disposer de plus de temps pour suivre une formation ».
5) Construire un dénouement réaliste :
Il comprend que ses pensées négatives ne sont pas réalistes, et qu’elles ne se produiront donc pas dans la réalité. Ce qui va survenir est simplement ce qu’il y a de plus probable ou de plus évident.
Ces 5 étapes peuvent apparaître comme construites ou fastidieuses. Cependant, avec le temps et l’entraînement, formuler les 5 points en seulement quelques phrases mènera à une interprétation alternative et réaliste de la situation.
Les mécanismes sous-jacents de la dépressions, tels que les schémas cognitifs, sont traités dans les formations certifiantes de l’EFPP : en particulier la formation de thérapie comportementales et cognitives (TCC).