Sélectionner une page

La schizophrénie

La schizophrénie est  une pathologie psychiatrique résultant d’ une perte d’unité psychique qui implique une incohérence de la pensée, du comportement et de la communication. Les troubles sont chroniques et impactent sur l’adaptation sociale des malades.

Les troubles schizophréniques surviennent  généralement entre 15 et 25 ans, mais il existe des formes précoces pré-pubertaires. Ils regroupent différents syndromes (un syndrome étant composé de plusieurs symptômes). Peuvent être observées de altérations cognitives avant l’émergence du trouble.

Ainsi la schizophrénie regroupe un ensemble de symptômes, dont l’expression de l’intensité diffère. Ils sont représentés par  une symptomatologie positive regroupant des hallucinations et des délires, alors qu’une symptomatologie négative verrait un appauvrissement de la vie psychique, des difficultés dans la communication  et une tendance à la désorganisation.

Dans le même thème, on observe de la persécution, de la mégalomanie, de l’érotomanie, de la filiation erronée … Les délires se construisent quant à eux autour de quatre thématiques : interprétative, hallucinatoire, intuitif ou imaginatif. Le degré de cohérence des pensées délirantes agit sur la conviction que ce qui arrive est bel et bien réel : la corrélation entre degré de cohérence et conviction est positive. L’adhésion de cette conviction est ensuite spécifique à chacun de patients, qui croient tous à des degrés différents à leurs propres idées. Elle est soit partielle (capacité de s’autocritiquer), soit totale.

Sources : deuxiemeavis.fr